La colline et le funiculaire du Merkurberg

En cette belle journée d’automne, nous décidons de nous rendre au Merkurberg (montagne de Mercure), sur les hauteurs de Baden Baden en Allemagne, à 1h de Strasbourg. Je connais cette ville depuis toujours, ayant grandi non loin de là. De la ville nous connaissons tous les Thermes Caracalla, le casino et le très mignon Marché de Noël. Mais connaissez vous cette colline qui domine la ville et ces alentours ainsi que son funiculaire ?

Nous arrivons au niveau du parking qui se trouve juste à côté du funiculaire. Idéal pour les randonneurs qui ne souhaitent pas faire une longue montée jusqu’au sommet du Merkur, ce funiculaire vous y emmène volontiers sans le moindre effort. Il s’agit également du plus long funiculaire d’Allemagne. Il propose une ascension rapide jusqu’au sommet. Le tarif est de 2€ la montée et 4€ l’aller et le retour. Il est gratuit pour les enfants, mais je ne sais pas jusqu’à quel âge. Il est ouvert entre 10h et 22h et le funiculaire monte toute les 15 minutes. La montée est impressionnante et vraiment raide. Heureusement que nous n’avions pas fait cela à pieds !

IMG_1935

IMG_1946

IMG_1492

Une fois arrivé en haut, nous sommes à 670 mètres d’altitude. Vous avez la possibilité de prendre un repas au restaurant « Merkurstüble ». Nous n’y avons pas mangé, nous avons uniquement pris des frites et des cafés, et l’addition a été assez salé. Le restaurant dispose d’une belle terrasse ensoleillée.

Un peu plus loin, au sommet du Merkur, se trouve le MerkurTurm. L’ascenseur qui vous emmène en haut de la tour de 23 mètres est gratuit. Il n’est pas très rassurant par contre, alors si vous n’êtes pas rassuré, il reste toujours les escaliers. Une fois à son sommet, nous nous trouvons à une altitude totale de 700 mètres. De la haut, le point de vue est à couper le souffle : on y voit la vallée de Baden Baden, les montagnes de la Forêt Noire et la vallée de Murg et même plus loin, comme la plaine du Haut Rhin et les Vosges. C’est magnifique et apaisant.

IMG_1952
Merkurturm
IMG_1938
Le restaurant Merkurstüble

IMG_1939

Au bas de cette tour, se trouve une zone pour faire un pique nique avec des tables et des bancs, des chaises longues, un espace de jeux avec un grand toboggan pour les enfants et une grande pelouse. Nous décidons de nous installer à une table et de manger nos sandwichs. La vue est sublime. On y voit des parapentistes virevolter dans les airs comme des oiseaux.

Après le déjeuner, nous décidons de faire la descente à pieds. De nombreux sentiers de randonnée existe aux alentours. Vous trouverez les informations sur un panneau au niveau du restaurant. Nous décidons de faire celui de 4 kilomètres, qui par la suite nous amènera directement au parking et à l’entrée du funiculaire. Vérifier bien le fléchage, pas toujours bien indiqué.

IMG_1955

IMG_1942

IMG_1943

IMG_1945

IMG_1929

IMG_1947

IMG_1957

IMG_1949

Nous y avons passé une magnifique journée. Nous avons pris le temps de nous détendre et de passer un moment en famille. Si vous cherchez un endroit calme, paisible, qui plaira aux grands et aux enfants, je vous conseille de vous y rendre lorsque le temps s’y prête, et de découvrir cet endroit.

 

  • On ne peut pas payer en CB sur place : ni au funiculaire, ni au restaurant. Prévoir de la monnaie
  • Il y a parking juste à côté du funiculaire, pratique si vous êtes avec des enfants en bas âges ou des personnes à mobilités réduites.
  • Accès en poussette ou en fauteuil roulant possible.
  • Les chiens sont acceptés dans le funiculaire.
  • Pensez à prendre une veste, même par beau temps, il y a du vent.

Pour plus d’infos Ici et Ici

2 commentaires sur « La colline et le funiculaire du Merkurberg »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s